Responsable du Développement Des Affaires.

Bachelor Commerce, Vente et Marketing « Agrofourniture » BAC +3 – RNCP 38602

Ce métier a intégré les grandes évolutions du métier. Actuellement la complexité de l’environnement, la tension concurrentielle, et l’accès à l’information, la digitalisation de la fonction commerciale, le changement de façon d’acheter des clients BtoB, ont élargi les activités menées et les compétences nécessaires.

DESCRIPTION

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DESCRIPTION

UNE PLUS-VALUE QUI CHANGE DE L’ECOLE

La fonction est cruciale pour assurer la survie des entreprises et en période de croissance c’est aussi le cas, pour répondre aux besoins des entreprises et accompagner la croissance.

L’objectif du Responsable du Développement des Affaires est donc de simplifier le parcours d’achat.

Pour cela, il doit choisir la stratégie d’approche adéquate et la piloter en fonction des éléments qu’il aura collectés en amont.

Il devra ensuite rencontrer les interlocuteurs pertinents chez son prospect/client et mobiliser les ressources en interne pour optimiser la rencontre.

Le Responsable du Développement des Affaires doit donc comprendre les enjeux du marché sur son périmètre en responsabilité pour identifier la façon la plus efficace de prouver, la valeur ajoutée de la solution sur-mesure qu’il peut apporter.  Il effectue en conséquence des recherches concurrentielles, du benchmark. La détection des opportunités doit faire partie de ses priorités.

Le métier de Responsable du Développement des affaires se décline donc autour des fonctions et activités suivantes. Il se doit manager et piloter :  la construction du plan d’action commerciale, le déploiement de la stratégie commerciale via un plan d’action commerciale cross et multi canal de détection d’opportunités, la négociation des accords contractuels complexes, le pilotage de la qualité et de la performance de l’action commerciale sur le périmètre en responsabilité. C’est évidemment un bon commercial qui doit mettre en place des actions de prospection pour développer sa clientèle, et la vente des produits ou services proposés par son entreprise. Il créée aussi de nouvelles opportunités commerciales en multipliant ses actions commerciales par différents canaux. Il est amené à gérer le management de son équipe de commerciaux en tant que responsable hiérarchique.

OBJECTIFS

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OBJECTIFS

Les objectifs du diplômes

  • Appréhender l’environnement économique de l’entreprise,
  • Mettre en oeuvre des techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales
  • Maîtriser et mettre en oeuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce, vente, distribution et marketing
Former par alternance rémunérée des cadres compétents de l’agrofourniture;

Acquérir la compétence commerciale, validée par un BAC + 3 complémentaire de votre BTS, DUT ou L2.

PRÉ-REQUIS

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PRÉ-REQUIS

Les conditions d’admission

Formation accessible aux titulaires d’un BAC +2.

A réception du dossier et après étude, le candidat pour rentrer en formation BAC +3 passera un entretien de positionnement et devra signer un contrat en alternance, soit un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, pour valider son entrée au CFTA.

PROGRAMME

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PROGRAMME

Statuts de formation

  • Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation signé entre l’étudiant et l’entreprise d’accueil
  • Salariés bénéficiant d’un compte personnel de formation

 

Durant l’année de formation, des périodes en entreprise sont programmées. Selon le projet professionnel et l’expérience, un séjour d’étude à l’étranger est programmé.
La période en entreprise fait l’objet d’un accompagnement individualisé et d’un bilan régulier et permanent entre l’entreprise, le CFTA  et l’étudiant.
Les cours sont basés sur une participation active et des activités variées : visites d’entreprises, interventions de professionnels, opérations « terrains »,…

Durée de formation : 10 mois en alternance (18 semaines de formation).

 

EFFICACITÉ COMMERCIALE

  • Négociation commerciale
  • Propositions commerciales
  • Techniques de vente en face à face (B to B)
  • Techniques commerciales téléphoniques
  • Organisation commerciale
  • Marketing

 

COMPETENCES SUPPORT

  • Gestion de la performance commerciale
  • Sketchs de vente
  • Anglais business
  • Gestion de projet

 

ENVIRONNEMENT STRATEGIQUE

  • Marketing stratégique
  • Gestion – finance
  • Management commercial
  • Droit des affaires

 

SOFTSKILLS

  • Démarche volontaire de progrès de  compétences (performance)
  • Préparation soutenance
  • Tutorat pédagogique
  • Expression écrite et orale

 

Débouchés

  • Production et services de l’agrofourniture (destinés aux agriculteurs : engrais, semences, aliments du bétail, machinisme et matériels agricoles…),
  • Distribution,
  • Industrie agro-alimentaire (produits laitiers, produits carnés…) et du para-agricole.

 

La vie résidentielle

L’étudiant peut être bénéficiaire de l’allocation logement.

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