Elevage équin

BAC PRO Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole – Support Ă©quin – RNCP 38316

Vous aimez les chevaux ? Transformez votre passion en mĂ©tier dans une filiĂšre en plein essor : plus de 80 000 emplois dans 55 000 entreprises rien qu’en France. Prenez les rĂȘnes de votre avenir en intĂ©grant le Bac Pro CGEA Élevage Ă©quin pour accĂ©der Ă  la diversitĂ© des mĂ©tiers du cheval en tant que salariĂ© ou chef d’entreprise.

DESCRIPTION

01

DESCRIPTION

La réussite au galop

Vous aimez les chevaux ? Transformez votre passion en mĂ©tier dans une filiĂšre en plein essor : plus de 80 000 emplois dans 55 000 entreprises rien qu’en France. Prenez les rĂȘnes de votre avenir en intĂ©grant le Bac Pro CGEA Élevage Ă©quin pour accĂ©der Ă  la diversitĂ© des mĂ©tiers du cheval en tant que salariĂ© ou chef d’entreprise.

OBJECTIFS

02

OBJECTIFS

Les objectifs du diplĂŽmes

Par l’obtention d’une qualification de Niveau IV (Bac Pro), vous serez en mesure de :

  • dĂ©velopper et gĂ©rer une structure Ă©questre, en prenant les dĂ©cisions nĂ©cessaires,
  • GĂ©rer les aspects sociaux et humains du mĂ©tier.

PRÉ-REQUIS

03

PRÉ-REQUIS

Les conditions d’admission

Aucun niveau en galop n’est requis pour l’entrĂ©e en formation.

  • ĂȘtre issu d’une classe de 3Ăšme pour une entrĂ©e en Seconde Professionnelle.
  • ĂȘtre issu d’une classe de Seconde, 1Ăšre de l’enseignement gĂ©nĂ©ral ou technologique pour une entrĂ©e en premiĂšre (aprĂšs avis pĂ©dagogique)
  • ĂȘtre titulaire du CAPA pour une entrĂ©e en PremiĂšre (aprĂšs avis pĂ©dagogique).
  • ĂȘtre titulaire d’un BAC pour une entrĂ©e en Terminale (aprĂšs avis pĂ©dagogique).

PROGRAMME

04

PROGRAMME

Statuts de formation

La formation est suivie sous statut scolaire

 

MatiÚres générales

  • Français
  • Éducation socio-culturelle
  • Histoire – GĂ©ographie
  • Anglais
  • MathĂ©matiques
  • Biologie – Écologie
  • Physique – Chimie
  • Informatique
  • EPS

 

Enseignements professionnels

  • Zootechnie
  • Agronomie
  • Conduite d’élevage
  • Économie agricole
  • Pilotage d’entreprise
  • ComptabilitĂ© gestion
  • Production Ă©quine
  • Équitation

 

Stages

Des stages diversifiés pour développer connaissances, compétences, autonomie, responsabilité et adaptabilité :

  • Seconde : permanent, dĂ©couverte, hors rĂ©gion.
  • PremiĂšre : confirmation d’orientation professionnelle, examen, Ă©tranger, module d’adaptation professionnelle.
  • Terminale : examen, module d’adaptation professionnelle, organisme para-agricole.

 

Débouchés

  • Poursuite d’études : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BP JEPS), Certificat de SpĂ©cialisation Cavalier jeunes chevaux, Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Soigneur Assistant (ASA) et Enseignant Animateur d’Equitation (EAE), licence insĂ©minateur, BTSA ACSE

  • MĂ©tiers :
    – Elevage : Ă©leveur de chevaux, responsable d’élevage, palefrenier-soigneur, gĂ©rant de pension, technicien d’élevage, Ă©talonnier, insĂ©minateur

    – Sport et loisirs : directeur de centre Ă©questre, responsable d’écurie, enseignant moniteur d’équitation, animateur poneys, guide de tourisme Ă©questre, cavalier professionnel, cavalier soigneur, coach de compĂ©tition

    – Commerce : commercial aliments, produits vĂ©tĂ©rinaires, matĂ©riel ; vendeur de chevaux

    – Services : garde rĂ©publicain, policier Ă  cheval, garde territorial, cavalier militaire, cocher meneur, agriculteur dĂ©bardeur, prestataire d’équi-services, conducteur spĂ©cialisĂ©, chargĂ© de mission, formateur en zootechnie

    – SantĂ© : auxiliaire vĂ©tĂ©rinaire, dentiste Ă©quin, ostĂ©opathe Ă©quin

    – Courses : cavalier d’entraĂźnement, lad-driver, entraĂźneur, technicien d’hippodrome


 

La vie résidentielle

L’apprenant peut ĂȘtre hĂ©bergĂ© au CFTA durant ses semaines de formation. Il pourra participer Ă  toutes les activitĂ©s proposĂ©es hors cours : activitĂ©s socioculturelles, activitĂ©s artistiques, bowling, patinoire, cinĂ©ma, randonnĂ©es,

Il bĂ©nĂ©ficiera, s’il le souhaite, d’un accompagnement pour les devoirs, lors des temps d’études.
La scolarité en internat dépasse les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyenneté, 
)