Elevage équin
BAC PRO Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole – Support Ă©quin – RNCP 38316
Vous aimez les chevaux ? Transformez votre passion en mĂ©tier dans une filiĂšre en plein essor : plus de 80 000 emplois dans 55 000 entreprises rien quâen France. Prenez les rĂȘnes de votre avenir en intĂ©grant le Bac Pro CGEA Ălevage Ă©quin pour accĂ©der Ă la diversitĂ© des mĂ©tiers du cheval en tant que salariĂ© ou chef dâentreprise.
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DESCRIPTION
La réussite au galop
Vous aimez les chevaux ? Transformez votre passion en mĂ©tier dans une filiĂšre en plein essor : plus de 80 000 emplois dans 55 000 entreprises rien quâen France. Prenez les rĂȘnes de votre avenir en intĂ©grant le Bac Pro CGEA Ălevage Ă©quin pour accĂ©der Ă la diversitĂ© des mĂ©tiers du cheval en tant que salariĂ© ou chef dâentreprise.
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OBJECTIFS
Les objectifs du diplĂŽmes
Par lâobtention dâune qualification de Niveau IV (Bac Pro), vous serez en mesure de :
- développer et gérer une structure équestre, en prenant les décisions nécessaires,
- Gérer les aspects sociaux et humains du métier.
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PRĂ-REQUIS
Les conditions dâadmission
Aucun niveau en galop n’est requis pour l’entrĂ©e en formation.
- ĂȘtre issu d’une classe de 3Ăšme pour une entrĂ©e en Seconde Professionnelle.
- ĂȘtre issu dâune classe de Seconde, 1Ăšre de lâenseignement gĂ©nĂ©ral ou technologique pour une entrĂ©e en premiĂšre (aprĂšs avis pĂ©dagogique)
- ĂȘtre titulaire du CAPA pour une entrĂ©e en PremiĂšre (aprĂšs avis pĂ©dagogique).
- ĂȘtre titulaire d’un BAC pour une entrĂ©e en Terminale (aprĂšs avis pĂ©dagogique).
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PROGRAMME
Statuts de formation
La formation est suivie sous statut scolaire
MatiÚres générales
- Français
- Ăducation socio-culturelle
- Histoire – GĂ©ographie
- Anglais
- Mathématiques
- Biologie – Ăcologie
- Physique – Chimie
- Informatique
- EPS
Enseignements professionnels
- Zootechnie
- Agronomie
- Conduite dâĂ©levage
- Ăconomie agricole
- Pilotage dâentreprise
- Comptabilité gestion
- Production équine
- Ăquitation
Stages
Des stages diversifiés pour développer connaissances, compétences, autonomie, responsabilité et adaptabilité :
- Seconde : permanent, découverte, hors région.
- PremiĂšre : confirmation dâorientation professionnelle, examen, Ă©tranger, module dâadaptation professionnelle.
- Terminale : examen, module dâadaptation professionnelle, organisme para-agricole.
Débouchés
- Poursuite dâĂ©tudes : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de lâEducation Populaire et du Sport (BP JEPS), Certificat de SpĂ©cialisation Cavalier jeunes chevaux, Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Soigneur Assistant (ASA) et Enseignant Animateur dâEquitation (EAE), licence insĂ©minateur, BTSA ACSEâŠ
- Métiers :
– Elevage : Ă©leveur de chevaux, responsable dâĂ©levage, palefrenier-soigneur, gĂ©rant de pension, technicien dâĂ©levage, Ă©talonnier, insĂ©minateurâŠ
– Sport et loisirs : directeur de centre Ă©questre, responsable dâĂ©curie, enseignant moniteur dâĂ©quitation, animateur poneys, guide de tourisme Ă©questre, cavalier professionnel, cavalier soigneur, coach de compĂ©titionâŠ
– Commerce : commercial aliments, produits vĂ©tĂ©rinaires, matĂ©riel ; vendeur de chevauxâŠ
– Services : garde rĂ©publicain, policier Ă cheval, garde territorial, cavalier militaire, cocher meneur, agriculteur dĂ©bardeur, prestataire dâĂ©qui-services, conducteur spĂ©cialisĂ©, chargĂ© de mission, formateur en zootechnieâŠ
– SantĂ© : auxiliaire vĂ©tĂ©rinaire, dentiste Ă©quin, ostĂ©opathe Ă©quinâŠ
– Courses : cavalier dâentraĂźnement, lad-driver, entraĂźneur, technicien dâhippodromeâŠ
La vie résidentielle
Lâapprenant peut ĂȘtre hĂ©bergĂ© au CFTA durant ses semaines de formation. Il pourra participer Ă toutes les activitĂ©s proposĂ©es hors cours : activitĂ©s socioculturelles, activitĂ©s artistiques, bowling, patinoire, cinĂ©ma, randonnĂ©es,âŠ
Il bĂ©nĂ©ficiera, sâil le souhaite, dâun accompagnement pour les devoirs, lors des temps dâĂ©tudes.
La scolaritĂ© en internat dĂ©passe les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyennetĂ©, âŠ)