Elevage laitier, bovin, porcin, caprin, ovin...

BAC PRO Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole – Support agricole – RNCP 38316

Le chef d’exploitation est un technicien avisĂ©, sensible Ă  l’évolution du climat et observateur de l’état de ses animaux et de ses cultures, mais aussi un chef d’entreprise Ă  l’écoute des Ă©volutions Ă©conomiques, technologiques et sociĂ©tales.

DESCRIPTION

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DESCRIPTION

UNE ECOLE QUI CHANGE DE L’ECOLE

Le chef d’exploitation est un technicien avisĂ©, sensible Ă  l’évolution du climat et observateur de l’état de ses animaux et de ses cultures, mais aussi un chef d’entreprise Ă  l’écoute des Ă©volutions Ă©conomiques, technologiques et sociĂ©tales. Aujourd’hui, les agriculteurs ne cessent d’amĂ©liorer la qualitĂ© et la traçabilitĂ© de leurs productions. Leur premier objectif est de proposer des produits sains et de qualitĂ© aux populations en respectant un cadre rĂ©glementaire et en prĂ©servant l’environnement.
Conjointement Ă  cette activitĂ© de production, de nouvelles formes d’agriculture se sont dĂ©veloppĂ©es. Elles concernent la vente directe des produits issus de l’exploitation (les circuits courts) et l’agriculture de services (gĂźte, chambres d’hĂŽtes, ferme auberge, ferme pĂ©dagogique). De nouvelles productions animales et vĂ©gĂ©tales apparaissent dans des secteurs de niche.

DĂšs la Seconde, quel LYCEE PROFESSIONNEL vous propose :

  • de passer 50% de votre temps de formation dans une entreprise ?
  • d’approfondir vos savoir-faire professionnels ?
  • de rĂ©ussir votre insertion professionnelle ?
  • de dĂ©crocher votre premier emploi dans une entreprise qui vous connaĂźt dĂ©jĂ  ?
OBJECTIFS

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OBJECTIFS

Les objectifs du diplĂŽmes

Par l’obtention d’une qualification de Niveau IV (Bac Pro), vous serez en mesure de :

  • dĂ©velopper et gĂ©rer une exploitation agricole tous types d’élevage (vaches laitiĂšres, bovins viandes, porcs, chĂšvres, brebis,
) en prenant les dĂ©cisions nĂ©cessaires,
  • GĂ©rer les aspects sociaux et humains du mĂ©tier.
PRÉ-REQUIS

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PRÉ-REQUIS

Les conditions d’admission

  • Etre issu d’une classe de 3Ăšme pour une entrĂ©e en Seconde Professionnelle.
  • Etre issu d’une classe de Seconde, 1Ăšre de l’enseignement gĂ©nĂ©ral ou technologique pour une entrĂ©e en premiĂšre (aprĂšs avis pĂ©dagogique).
  • Etre titulaire du CAPA pour une entrĂ©e en PremiĂšre (aprĂšs avis pĂ©dagogique).
  • Etre titulaire d’un bac pour une entrĂ©e en Terminale (aprĂšs avis pĂ©dagogique).
PROGRAMME

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PROGRAMME

Statuts de formation

Principalement axĂ©s sur l’insertion professionnelle, les stages se rĂ©alisent sur des exploitations agricoles. Le jeune peut y dĂ©velopper des savoir-faire, sous la responsabilitĂ© du maĂźtre de stage.
En moyenne, 50% du temps de formation est consacré aux stages.
Chaque stage fait l’objet d’un accompagnement individualisĂ© et d’un bilan rĂ©gulier et permanent entre l’entreprise, le CFTA et la famille.

 

MatiÚres générales

  • Français
  • Education socio-culturelle
  • Histoire – gĂ©ographie
  • Anglais
  • MathĂ©matiques
  • Biologie – Ă©cologie
  • Physique chimie
  • Informatique
  • EPS

 

Enseignements professionnels

  • Zootechnie
  • Agronomie
  • Conduite d’élevage
  • Economie agricole
  • Pilotage d’entreprise
  • ComptabilitĂ© gestion
  • AgroĂ©quipement
  • Conduite

 

Stages

  • Des stages diversifi Ă©s pour dĂ©velopper connaissances, compĂ©tences, autonomie, responsabilitĂ© et adaptabilitĂ©.
    Seconde : permanent, découverte, hors région.
  • PremiĂšre : confi rmation d’orientation professionnelle, examen, Ă©tranger, module d’adaptation professionnelle (production porcine ou vaches allaitantes.)
  • Terminale : examen, module d’adaptation professionnelle (pension de chevaux ou Agricultures, territoires et sociĂ©tĂ©), organisme para agricole.

 

Débouchés

  • Poursuite d’études : BTS ACSE, BTS Productions Animales, Certificat de spĂ©cialisation, Certificat de Qualifi cation Professionnelle.
  • MĂ©tiers : salariĂ© agricole (en exploitation, entreprise de travaux agricoles, Cuma, groupement d’employeurs, service de remplacement, coopĂ©rative, nĂ©goce
), responsable d’élevage, chef d’entreprise agricole.

 

La vie résidentielle

L’apprenant peut ĂȘtre hĂ©bergĂ© au CFTA durant ses semaines de formation. Il pourra participer Ă  toutes les activitĂ©s proposĂ©es hors cours : patinoire, cinĂ©ma, activitĂ©s socio-culturelles, randonnĂ©es, activitĂ©s artistiques, bowling,

Il bĂ©nĂ©ficiera, s’il le souhaite d’un accompagnement pour les devoirs, lors des temps d’études.
La scolarité en internat dépasse les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyenneté, 
)

PrĂȘt Ă  commencer votre parcours ?

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