Elevage laitier, bovin, porcin, caprin, ovin...
BAC PRO Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole – Support agricole – RNCP 38316
Le chef dâexploitation est un technicien avisĂ©, sensible Ă lâĂ©volution du climat et observateur de lâĂ©tat de ses animaux et de ses cultures, mais aussi un chef dâentreprise Ă lâĂ©coute des Ă©volutions Ă©conomiques, technologiques et sociĂ©tales.
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DESCRIPTION
UNE ECOLE QUI CHANGE DE LâECOLE
Le chef dâexploitation est un technicien avisĂ©, sensible Ă lâĂ©volution du climat et observateur de lâĂ©tat de ses animaux et de ses cultures, mais aussi un chef dâentreprise Ă lâĂ©coute des Ă©volutions Ă©conomiques, technologiques et sociĂ©tales. Aujourdâhui, les agriculteurs ne cessent dâamĂ©liorer la qualitĂ© et la traçabilitĂ© de leurs productions. Leur premier objectif est de proposer des produits sains et de qualitĂ© aux populations en respectant un cadre rĂ©glementaire et en prĂ©servant lâenvironnement.
Conjointement Ă cette activitĂ© de production, de nouvelles formes dâagriculture se sont dĂ©veloppĂ©es. Elles concernent la vente directe des produits issus de lâexploitation (les circuits courts) et lâagriculture de services (gĂźte, chambres dâhĂŽtes, ferme auberge, ferme pĂ©dagogique). De nouvelles productions animales et vĂ©gĂ©tales apparaissent dans des secteurs de niche.
DĂšs la Seconde, quel LYCEE PROFESSIONNEL vous propose :
- de passer 50% de votre temps de formation dans une entreprise ?
- dâapprofondir vos savoir-faire professionnels ?
- de réussir votre insertion professionnelle ?
- de décrocher votre premier emploi dans une entreprise qui vous connaßt déjà ?
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OBJECTIFS
Les objectifs du diplĂŽmes
Par lâobtention dâune qualification de Niveau IV (Bac Pro), vous serez en mesure de :
- dĂ©velopper et gĂ©rer une exploitation agricole tous types dâĂ©levage (vaches laitiĂšres, bovins viandes, porcs, chĂšvres, brebis,âŠ) en prenant les dĂ©cisions nĂ©cessaires,
- Gérer les aspects sociaux et humains du métier.
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PRĂ-REQUIS
Les conditions dâadmission
- Etre issu d’une classe de 3Ăšme pour une entrĂ©e en Seconde Professionnelle.
- Etre issu dâune classe de Seconde, 1Ăšre de lâenseignement gĂ©nĂ©ral ou technologique pour une entrĂ©e en premiĂšre (aprĂšs avis pĂ©dagogique).
- Etre titulaire du CAPA pour une entrée en PremiÚre (aprÚs avis pédagogique).
- Etre titulaire d’un bac pour une entrĂ©e en Terminale (aprĂšs avis pĂ©dagogique).
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PROGRAMME
Statuts de formation
Principalement axĂ©s sur lâinsertion professionnelle, les stages se rĂ©alisent sur des exploitations agricoles. Le jeune peut y dĂ©velopper des savoir-faire, sous la responsabilitĂ© du maĂźtre de stage.
En moyenne, 50% du temps de formation est consacré aux stages.
Chaque stage fait lâobjet dâun accompagnement individualisĂ© et dâun bilan rĂ©gulier et permanent entre lâentreprise, le CFTA et la famille.
MatiÚres générales
- Français
- Education socio-culturelle
- Histoire – gĂ©ographie
- Anglais
- Mathématiques
- Biologie – Ă©cologie
- Physique chimie
- Informatique
- EPS
Enseignements professionnels
- Zootechnie
- Agronomie
- Conduite dâĂ©levage
- Economie agricole
- Pilotage dâentreprise
- Comptabilité gestion
- Agroéquipement
- Conduite
Stages
- Des stages diversifi és pour développer connaissances, compétences, autonomie, responsabilité et adaptabilité.
Seconde : permanent, dĂ©couverte, hors rĂ©gion. - PremiĂšre : confi rmation dâorientation professionnelle, examen, Ă©tranger, module dâadaptation professionnelle (production porcine ou vaches allaitantes.)
- Terminale : examen, module dâadaptation professionnelle (pension de chevaux ou Agricultures, territoires et sociĂ©tĂ©), organisme para agricole.
Débouchés
- Poursuite dâĂ©tudes : BTS ACSE, BTS Productions Animales, Certificat de spĂ©cialisation, Certificat de Qualifi cation Professionnelle.
- MĂ©tiers : salariĂ© agricole (en exploitation, entreprise de travaux agricoles, Cuma, groupement dâemployeurs, service de remplacement, coopĂ©rative, nĂ©goceâŠ), responsable dâĂ©levage, chef dâentreprise agricole.
La vie résidentielle
L’apprenant peut ĂȘtre hĂ©bergĂ© au CFTA durant ses semaines de formation. Il pourra participer Ă toutes les activitĂ©s proposĂ©es hors cours : patinoire, cinĂ©ma, activitĂ©s socio-culturelles, randonnĂ©es, activitĂ©s artistiques, bowling,âŠ
Il bĂ©nĂ©ficiera, sâil le souhaite dâun accompagnement pour les devoirs, lors des temps dâĂ©tudes.
La scolaritĂ© en internat dĂ©passe les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyennetĂ©, âŠ)
PrĂȘt Ă commencer votre parcours ?
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